Souris et rats, comment
lutter contre les rongeurs ?

Accueil / Dératisation

Qu’ils soient dans votre jardin ou en périphérie de votre maison, les rats et les souris transportent de nombreuses maladies. Les déjections d’un rongeur ne sont ni glamours, ni hygiéniques, comme vous vous en doutez. Elles renferment de nombreuses maladies infectieuses, hautement transmissibles, que ce soit leurs excréments ou leurs urines.

S’ils en viennent à accéder à vos denrées alimentaires pour s’en nourrir, vous n’aurez pas d’autre choix que de jeter vos provisions, sauf si vous souhaitez contracter de graves maladies. Leur prolifération est énorme. Une ratte peut engendrer 4 à 6 portées par an, pouvant aller parfois jusqu’à 13 petits !

Je saurai vous renseigner sur les meilleures méthodes à employer afin que vous retrouviez votre tranquillité.

Il existe deux types de luttes contre les rongeurs :

Lutte préventive

La première étape pour lutter contre les rongeurs, reste de changer l’organisation du stockage de vos denrées alimentaires. Le plus haut du sol sera le mieux. Mais il faut aussi les éloigner des murs et tarir chaque éventuel point d’eau. Ensuite, il est également recommandé d’éviter d’encombrer les coins tout en bouchant chaque trou dans lequel un rongeur pourrait se faufiler grâce à des techniques comme de la laine d’acier fortement tassée recouvert de ciment. Tenir un jardin net et entretenu, avoir fait élaguer ses arbres, avoir installé une grille sur les bouches d’égout ainsi que les regards.

Lutte curative

En premier, il est important de définir de quelle espèce il s’agit. Une phase d’observation est alors nécessaire afin de pouvoir adapter la manière la plus adéquate, suivant l’environnement dans lequel le rongeur évolue. Cela va de la manière mécanique (tapette à souris dernière génération), à l’utilisation de produits adaptés (poste d’appâtage sécurisé, rodonticide ammerisant pour éviter les risques d’intoxication sur l’humain).

Pour correctement dératiser :

Étape 1

Je choisis la bonne
molécule à utiliser

Étape 2

Je choisis la concentration
du produit

Si le produit est mal choisi, on ne tue pas l’animal, pire on le nourrit et il finit par être immunisé.

Mes précautions pour vos animaux domestiques

Certains produits raticides sont dotés d’un agent amérisant qui ne doit en aucun cas être consommé par les animaux domestiques. C’est pourquoi, toutes les précautions seront prises pour éviter au maximum les accidents.

Pour vous rassurer, un chat ou un chien, étant bien plus massif qu’un rat, ne mourra pas après une consommation et il sera toujours possible de le traiter grâce à la vitamine K, si c’est un anti-coagulant qui a été consommé.

Les actualités d’urgences Guêpes et frelons